fondcommun
actions collectives de création dans le champ social et politique.

L’ORGANE DE PRESSE

Commentaires fermés

PRÉSENTATION GÉNÉRALE_
_fondcommun est un organe de presse problématique, une espèce « hors-norme » de journal — entre la revue d’artistes et le gratuit urbain.

Il se constitue de faits qui formalisent, dans l’espace de la page imprimée, des problèmes. Intempestifs, hétérogènes et partagés, actuels et anachroniques, bruts et sophistiqués, ces faits sont produits par des personnes engagées dans des processus de création — la création étant pour nous un moyen, pas un but. Ils sont choisis d’un commun accord avec la rédaction.

Nous affirmons qu’in-former, c’est d’abord produire une forme. Cette forme cherche de nouveaux usages en dehors de ceux institués par les mondes de l’art, de la politique, du commerce, du spectacle, de la finance et des médias.

fondcommun veut s’immiscer dans des lieux de vie quotidienne où l’on est amené à attendre, à prendre, perdre son temps — comme les cafés, bars, les salles d’attente médicales, chez des particuliers, les espaces de lecture, les services publics et privés. Nous voulons concrétiser un réseau de diffusion, dont les protocoles sont le prêt, la consultation, la reproduction et la circulation.

Nous cherchons à travailler des approches problématiques de notre monde : pointer les problèmes, les problématiser en leur donnant une complexité par une formalisation la plus concise et exacte possible. Ce dont on ne peut ou ne veut parler, il ne faut pas le taire, mais essayer de l’écrire, le voir, le dire. Rendre lisible et visible ce qui fait problème aujourd’hui, c’est pour nous chercher à susciter des paroles et des actions  publique : comment pourrait-on construire et partager un fond commun ? Nous voulons mettre en branle cette recherche opératoire et collective.


FICHE TECHNIQUE_
_parution : bi-annuelle • impression : offset 1 couleur noir • tirage : minimum mille cinq cent exemplaires • nombre de pages : minimum de 28 pages au format 240 x 320mm avec reliure titre • imprimerie : Chirat (Saint-Just-La-Pendue) • fondateursVincent Bonnet et David Bouvard • mise en œuvre : commune et collective (avec les artistes) • coordination générale :  Vincent Bonnet (07 77 05 07 29) 


Ecrit par admin le 12 octobre 2009 :: Classé dans actualités

Les commentaires sont fermés.